coaching d'affaires : 7 idées reçues

Mis à jour : 22 févr. 2019

Les réactions sont toujours très conformes lorsqu'on évoque le sujet du coaching d'affaires. Voici 7 idées reçues à vous ôter de la tête !

Depuis quelques années, l'anglicisme "coaching" s'est largement répandu et la plupart des gens l'associent généralement avec la notion d'accompagnement dans un objectif de mieux être et d'augmentation de la performance. Ainsi, le coach guide le sportif dans sa préparation aux épreuves, prépare son mental et l'aide à libérer ses ressources internes.

Pour ce qui concerne monde de l'entreprise, bon nombre de dirigeants rencontrés ont encore des à priori sur l'intérêt du coaching. Heureusement, la plupart d'entre eux n'y ont jamais fait appel et ceux qui l'ont fait sont beaucoup plus positifs.


Idée reçue N°1 : Le coaching va me faire perdre un temps que je n'ai pas !

Il est vrai qu'un entrepreneur est généralement très occupé. Mais soyons honnêtes, beaucoup le sont faute d'organisation ou par manque de délégation. Le temps dédié au coaching ne représente qu'une petite fraction de l'occupation du dirigeant. Bien entendu, il y a toujours un peu de travail de recherche ou de réflexion au delà des réunions. Mais au final, il est préférable de perdre un peu de temps en prenant du recul, pour mieux en gagner par la suite grâce à une meilleure organisation personnelle ou collective.


Idée reçue N°2: J'ai déjà des conseils gratuits autour de moi, pourquoi payer ?

Les conseils qui entourent les chefs d'entreprise sont nombreux et tant mieux. Ce sont généralement des spécialistes (avocats, comptables, amis ou relations d'affaires) qui ne sont que très rarement impliqués dans la vie de l'entreprise et n'ont qu'une vision partielle des choses. Il est rare qu'un comptable puisse vous guider dans une mission de développement de client ou de gestion de conflits. Grâce à son approche et son expérience plus large, le coach aura lui pour objectif et mission de s'imprégner de l'ensemble du contexte pour mieux vous guider dans vos priorités de réflexion et d'actions.


Idée reçue N°3: J'ai déjà une bonne vision et je sais ce que je fait !

Tant mieux ! C'est connu, l'entrepreneur à un fort ego et n'a besoin de personne...

C'était peut-être vrai au siècle dernier mais depuis, tout le monde a bien compris l'importance de partager et de collaborer. Un chef d'entreprise est souvent un spécialiste de son métier, rarement un excellent généraliste qui possède toutes les clés de la gestion ou du développement d'entreprise. L'expérience du coach, son réseau et son recul peuvent faire la différence ! Et croyez-moi, suite à une mission, beaucoup d'entrepreneurs découvrent à quel point ils avaient manqué quelque chose.


Idée reçue N°4: J'attends des solutions concrètes, pas des conseils !

L'idée du coaching n'est pas de vous apporter des recettes toutes prêtes. Certains vous présenteront des méthodes "éprouvées", vous promettant des solutions en quelques semaines comme le feraient certains marabouts africains pour le retour de l'être aimé...

Notre coaching doit vous guider et vous donner les clés qui vous ouvriront les portes vers les solutions que vous attendez. Bien sûr, le coach participera bien à la recherche de solutions a vos cotés mais ce faisant, toujours avec l'objectif de vous rendre le plus autonome possible, capable de piloter votre affaire depuis le poste de pilotage et non pas à fond de cale !


Idée reçue N°5: Le coaching coûte cher et n'est pas rentable !

Vous le savez, la notion de "cherté" dépend pour beaucoup de la valeur que chacun donne aux choses en fonction de sa propre échelle. Certes, le coaching n'est pas gratuit et le prix à payer correspond à la valeur d'un accompagnement par un coach d'expérience, capable d'aborder avec vous la plupart des aspects de votre affaire. Il vous permettra d'identifier rapidement les points de blocage et d'inefficacité qui impactent votre rentabilité.

Une fois ces obstacles levés, l'amélioration de la performance doit générer des profits qui rentabiliseront très largement son intervention. Et c'est sans compter sur la qualité de la relation qui vous permettra de profiter de bons conseils et d'un réseau, bien au delà de la prestation initiale.


Idée reçue N°6: Un coach est un conseil et les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Etes-vous d'accord avec cette affirmation ? Pensez-vous qu'un coach ne soit qu'un simple conseilleur irresponsable ? Ce serait vite oublier que la plupart des coaches sont également des chefs d'entreprise et qu'ils connaissent parfaitement les tourments et les contraintes d'un entrepreneur. De plus, la très grande majorité d'entre eux qui pratique sérieusement son métier ne tiendrait pas longtemps si elle n'était pas profondément impliquée aux cotés des dirigeants. Bien évidemment, les décisions sont prises par les dirigeants qui assumeront seuls leurs responsabilités. A nos yeux, le simple fait de sous entendre qu'un coach pourrait ainsi "bâcler" sa mission est pour nous une indication du manque de maturité de l'interlocuteur sur le sujet. Mais comme nous l'expérimentons régulièrement sur le terrain, ceux qui savent faire tout seuls sont légions ;-)


Idée reçue N°7: Un coach qui n'est pas expert de mon activité ne m'apportera pas grand chose !

Et si vous êtes déjà un expert dans votre métier, que vous apporterait un expert de plus ?

Au contraire, en tant que Candide, le coach vous amènera à sortir de votre contexte mental habituel et à prendre le recul indispensable à tout changement d'attitude ou à toute prise de décision d'importance. Bien entendu, cela ne veux pas dire que vous n'avez pas besoin d'échanger régulièrement avec vos pairs sur les thèmes relatifs à votre activité. Au final, il ne faut jamais oublier que le dirigeant reste l'expert de son métier. Mais profiter d'un éclairage différent sur ce que l'on pratique tous les jours par habitude et sortir de son propre éco-système est toujours largement bénéfique.


Alors convaincu ? Si vous pensez, vous aussi, qu'un chef d'entreprise gagne toujours à être accompagné, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Et contactez-moi ;-)


31 vues